24
Octobre
La matinée sans cartable
Par Maryvonne GUINEE • Publié le 13/11/2024
Par Maryvonne GUINEE • Publié le 13/11/2024
Pour le dernier jour d'école avant les vacances de la Toussaint, les enfants ont participé à quatre ateliers en lien avec le thème de l'école de cette année : la Bretagne. Toutes les classes étaient mélangées. Chaque équipe tournait dans les ateliers proposés par les enseignantes.
Premier atelier : les jeux bretons. De la petite section au CM2, chacun a pu s'essayer au boulten, aux palets, au trou du chat, et autres jeux d'adresse. De vrais champions !
Deuxième atelier : la cuisine. Les petits cuistots ont pesé, ajouté, touillé, cassé, mélangé...pour obtenir délicieux fars bretons. Chaque groupe choisissait ses composants : aux pommes, aux raisins secs, au pruneaux ou tout simplement, nature.
Troisième atelier : la danse bretonne. Chacun a pu s'essayer à une polka-jeu de Loyat ("Trois coups de talon"), un contre rond jeu de Malestroit ("Les lavandières") et la polka des enfants. En se déplace en cercle, seul ou à deux. Il faut bien suivre la musique et les paroles pour être tous synchro !
Quatrième atelier : le drapeau breton. En langue bretonne on dit : le Gwenn ha du. Il a fallu imaginer puis chercher les matériaux de récupération, tracer, découper, agencer, coller... Chaque groupe a confectionné un beau drapeau blanc et noir qui sera accroché dans chaque classe.
Premier atelier : les jeux bretons. De la petite section au CM2, chacun a pu s'essayer au boulten, aux palets, au trou du chat, et autres jeux d'adresse. De vrais champions !
Deuxième atelier : la cuisine. Les petits cuistots ont pesé, ajouté, touillé, cassé, mélangé...pour obtenir délicieux fars bretons. Chaque groupe choisissait ses composants : aux pommes, aux raisins secs, au pruneaux ou tout simplement, nature.
Troisième atelier : la danse bretonne. Chacun a pu s'essayer à une polka-jeu de Loyat ("Trois coups de talon"), un contre rond jeu de Malestroit ("Les lavandières") et la polka des enfants. En se déplace en cercle, seul ou à deux. Il faut bien suivre la musique et les paroles pour être tous synchro !
Quatrième atelier : le drapeau breton. En langue bretonne on dit : le Gwenn ha du. Il a fallu imaginer puis chercher les matériaux de récupération, tracer, découper, agencer, coller... Chaque groupe a confectionné un beau drapeau blanc et noir qui sera accroché dans chaque classe.